Comment calcule-t-on la prime de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est indispensable pour assurer l’indemnisation du souscripteur en cas de sinistre. Dans quelques cas, l’assureur peut prendre en charge les tiers en cas de dommages corporels, matériels et immatériels.

À qui s’adresse l’assurance habitation ?

La souscription à la meilleure assurance habitation varie selon le statut de la personne et du logement. D’après la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire d’un logement meublé ou non meublé. Elle est aussi obligatoire pour le propriétaire d’un lot en copropriété, désigné par le terme « copropriétaire ». Son obligation se limite à la garantie Responsabilité Civile. Pour le propriétaire occupant ou non d’un logement qui n’est pas en copropriété, l’assurance habitation reste facultative, mais recommandée.

Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance?

L’assurance habitation est nécessaire pour protéger son patrimoine. Elle couvre la responsabilité civile du souscripteur, la responsabilité civile vie privée et les dommages aux biens. Avec l’assurance habitation, l’assureur prend en charge l’indemnisation des tiers qui sont victimes de dommages responsables subis à l’intérieur du bien assuré. Concernant la responsabilité civile vie privée, elle permet à l’assuré et aux membres du foyer d’être pris en charge en cas de sinistre ou de dommages causés à un tiers. La couverture s’applique aux dommages corporels, matériels et immatériels. Les dommages aux biens couvrent différents sinistres pouvant affecter l’habitation. Parmi ceux-ci, on cite le dégât des eaux, le vol, le bris de glace, le vandalisme, le cambriolage, l’incendie, les dommages aux appareils électriques, les catastrophes naturelles et les tempêtes. L’assurance habitation couvre également les biens immobiliers, à l’instar de l’habitation elle-même, le garage, la cave, la véranda, la clôture, l’aménagement immobilier et les parties communes pour les copropriétaires.

Comment est calculée la prime de l’assurance habitation ?

La prime d’assurance habitation désigne la somme que l’assuré doit verser annuellement à son assureur. Les cotisations désignent, quant à elles, les échéances qui peuvent être mensuelles, trimestrielles ou semestrielles. Le tarif de l’assurance varie en fonction de plusieurs paramètres, comme mentionnés sur Assurance Habitation FR. Il faut d’abord le profil de l’assuré, qui peut être propriétaire ou locataire. Ensuite, on considère les frais de gestion qui correspondent à la participation aux charges opérationnelles de la compagnie d’assurance qui fournit le contrat. Le tarif varie aussi suivant les garanties choisies. Plus l’assuré souscrit des garanties, plus son assurance habitation est complète, mais son coût sera élevé. Une donnée aussi importante dans le calcul de la prime est le type d’habitation. On parle ici de la surface, du nombre de pièces, de la nature du bien à assurer, de l’étage et s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. La zone géographique dans laquelle se situe le bien entre également en ligne de compte. Les tarifs diffèrent selon la localisation de l’habitation, car les risques ne sont pas les mêmes. Il faut enfin s’intéresser à la valeur des biens. L’estimation de la valeur des biens doit être la plus juste possible. Si on la sous-estime, cela peut entraîner une indemnisation insuffisante en cas de sinistre, par contre une surestimation implique une augmentation des coûts.

[do_widget id=custom_html-5]