A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur a pour objectif de garantir la protection de l’individu qui contracte un prêt immobilier, personnel ou professionnel, en le couvrant contre les risques associés au remboursement de ce prêt. Il est courant de souscrire cette assurance simultanément à l’obtention du prêt, et elle est conçue pour assumer le remboursement du prêt en cas d’événements inattendus.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Il n’est pas obligatoire pour un particulier de souscrire une assurance emprunteur en même temps qu’un prêt immobilier. Cependant, il est recommandé de le faire, car il serait pratiquement impossible d’obtenir l’approbation d’un organisme de crédit sans assurance emprunteur. Elle vise à protéger la banque contre les risques d’impayés liés à d’éventuels imprévus. En souscrivant une assurance, le particulier assure la sécurité financière de ses proches, de son co-emprunteur et de ses bénéficiaires pendant toute la durée du prêt immobilier. D’une part, l’assurance emprunteur remboursera la totalité du prêt immobilier en cas d’insolvabilité permanente. D’autre part, elle prendra en charge les mensualités en cas d’incapacité temporaire de remboursement.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

Il existe sur le marché une liste des meilleures assurances emprunteur disponibles pour les particuliers. Ce type d’assurance couvre divers risques. Il entre en jeu en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Le contrat prend également en charge la PTIA lorsqu’elle entraîne l’incapacité de travailler et de subvenir à ses besoins, ainsi que le besoin d’assistance dans la vie quotidienne. Cette assurance peut également être sollicitée en cas d’invalidité caractérisée par une incapacité permanente à exercer une activité professionnelle, partiellement ou totalement, avec un taux d’invalidité déterminé par le médecin de l’assurance. Enfin, l’assurance emprunteur couvre l’incapacité temporaire de travail qui englobe les situations où il est impossible de travailler en raison d’un arrêt maladie.

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

La loi Lagarde a abrogé la disposition législative qui permettaient aux banques d’exiger que les emprunteurs souscrivent une assurance de prêt commercialisée par elles-mêmes. Aujourd’hui, lorsque l’emprunteur présente à sa banque un contrat d’assurance offrant des garanties équivalentes, il est libre de souscrire à la meilleure assurance emprunteur de son choix. Toutefois, il convient d’être attentif aux délais. Le particulier doit avoir souscrit son assurance de prêt au moment de la signature de son offre de prêt, et non au moment du décaissement des fonds. Il est alors nécessaire que le particulier ait obtenu son contrat d’assurance emprunteur avant de signer son offre de prêt.

Comment faire pour changer d’assurance emprunteur ?

Depuis l’adoption de la loi Lemoine, les particuliers ont désormais le droit de changer d’assurance emprunteur à tout moment après la souscription. La seule condition est de trouver un autre contrat offrant des garanties équivalentes, qui sera validé par la banque. La première étape consiste à obtenir un devis d’assurance emprunteur, en utilisant un comparateur en ligne. Ensuite, il faut informer la banque dès qu’une nouvelle assurance est identifiée et prête à être souscrite. Le particulier peut ainsi envoyer une lettre de résiliation de son assurance groupe à sa banque. Il ne reste plus qu’à attendre le changement d’assurance. La banque dispose de 10 jours ouvrables, à compter de la réception du courrier recommandé, pour accepter le changement. Puis, il faudra compter 10 jours ouvrables supplémentaires pour effectuer le changement d’assurance en établissant un nouvel avenant sans frais, qui sera envoyé par la banque par courrier. Si la banque refuse de manière injustifiée ou ne répond pas dans les 10 jours ouvrables, la loi prévoit une amende de 3 000 € à l’encontre de la banque. Si des cotisations inutiles ont été versées à l’ancien assureur, ce dernier devra rembourser l’assuré, dans un délai moyen de 3 mois.

[do_widget id=custom_html-4]